En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-17-0412

DOMAINE DE RECHERCHE
Electronique et microélectronique - Optoélectronique / Sciences pour l'ingénieur
INTITULÉ DU SUJET Français English

La spintronique pour des nouveaux concepts de récepteurs réveils des réseaux de capteurs sans fil

RÉSUMÉ DU SUJET

Les réseaux de capteurs sans fils (Wireless sensor networks WSN) commencent à changer notre vie quotidienne sur de nombreux aspects, par exemple en améliorant notre sécurité ou en réduisant notre empreinte énergétique. Le développement de solutions de capteurs communicants autonomes, adaptables et à forte efficacité énergétique fait l’objet d’intenses recherches. Ce sont les modules de communication entre nœuds (RxTx transceiver) qui sont les plus gourmands en énergie. Une manière de réduire la consommation énergétique est de les réveiller, autrement dit de les alimenter uniquement au moment où ils sont sollicités. On utilise alors un récepteur de réveil, qui à son tour doit être ultra-basse consommation et qui doit être immune contre les signaux parasites (réveil non-intentionné). Pour cela les dispositifs spintroniques proposent une solution robuste et simple. En effet les études récentes montrent que ces dispositifs spintroniques peuvent servir de convertisseurs rf-DC en agissant comme des démodulateurs passifs sélectifs en fréquence possédant une grande sensibilité à faible puissance.

La thèse propose de démontrer de tels récepteurs de réveil spintronique dans la gamme de 0.1-1GHz. Les tâches sont les suivantes :

- optimisation de la réponse du dispositif spintronique (signal de sortie, bande passante, temps de réponse) par variation de l’empilement magnétique

- développement de circuits équivalent du dispositif spintronique

- conception d’une architecture du récepteur réveil

- développement et test du récepteur réveil avec les dispositifs spintroniques.

Ceci est une thèse multidisciplinaire qui s’appuie sur l’expertise de deux laboratoires CEA : INAC/Spintec pour la réalisation des dispositifs spintronique et la caractérisation et la compréhension de leurs propriétés microondes et LETI/DACLE pour la conception des WSN actifs. Le travail sera réalisé en collaboration avec le CNRS/THALES (laboratoire spintronique), qui seront partenaires d’un projet soumit en Octobre 2016 pour financement par l’ANR.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Nanotechnologie, Nanoscience, électronique

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut nanosciences et cryogénie
Spintronique et technologie des composants
Laboratoire Spintec
Centre : Grenoble
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2017
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Dominique MORCHE  

CEA
DRT/DACLE//LAIR
CEA-Grenoble
LETI/DACLE/LAIR
MINATEC Campus 17, rue des Martyrs
F-38054 Grenoble Cedex 9

Téléphone : 33438785403

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Université Grenoble Alpes
Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS)
DIRECTEUR DE THÈSE

Ursula EBELS

CEA
DRF/INAC/SPINTEC/SPINTEC
17 rue des martyrs
38054 Grenoble