En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-17-0152

DOMAINE DE RECHERCHE
Astrophysique / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

L'effet de lentille gravitationnelle faible: mesure des formes de galaxies pour tester les lois de la gravité aux échelles cosmologiques

RÉSUMÉ DU SUJET

L'effet de lentille gravitationnelle faible de´signe les distortions d'image des galaxies a` tre`s haut redshift dues aux structures a` grande e´chelle. Ceci est est une des sondes cosmologiques les plus importantes pour e´tudier le secteur sombre de l'univers. Pour quantifier ces distortions, il est ne´cessaire de mesurer les formes de ces galaxies a` tre`s haute pre´cision. Due à la petite taille et à la luminosité très faible de ces galaxies, cela constitue l'un des de´fis majeurs de l'analyse de lentille gravitationnelle faible.

Cette thèse aura pour but d'analyser des donne´es d'images optiques de grand champ, et de mesurer des formes de galaxies d'arrie`re-plan, pour cre´er des cartes de matière noire. Ces cartes seront intercorrelées avec des cartes de densité de galaxies d'avant-plan issues des relevés spectroscopiques. Ces correlations croisées nous permettront d'établir une distinction entre la relativité générale et des théories de gravité modifiée.

L'étudiant se servira de techniques de pointe de traitement d'image et de statistique. Ce travail servira comme un jalon important pour la mission spatiale européenne Euclid, et contribuera à la préparation de cette expérience cosmologique ultime pour avancer notre compréhension des lois dans l'univers.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

M2 en physique, mathématique où similiaire

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers
Service d'Astrophysique
Laboratoire CosmoStat
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2017
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Martin Kilbinger  

CEA
DRF/Irfu/SAp/LCS
Orme des Merisiers
Bât 709
CEA/SAp
91191 Gif-sur-Yvette

Téléphone : +33 1 69 08 17 53

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
Astronomie et Astrophysique d'Île de France
DIRECTEUR DE THÈSE

Martin Kilbinger

CEA
DRF/Irfu/SAp/LCS
Orme des Merisiers
Bât 709
CEA/SAp
91191 Gif-sur-Yvette