En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-19-0839

DOMAINE DE RECHERCHE
Astrophysique / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

MAGNÉTISME DES ÉTOILES: RÔLE DE LA ROTATION ET DE LA MÉTALLICITÉ SUR LA DYNAMO ET LE VENT

RÉSUMÉ DU SUJET

Cette thèse s'intéresse aux effets de la rotation et de la composition chimique (métallicité) des étoiles sur leur magnétisme. Comment des étoiles ayant la même masse mais une métallicité ou un taux de rotation différent génèrent leur champ magnétique via dynamo et comment cela a un impact sur leur degré d'activité et la puissance de leur vent stellaire. Des résultats observationnels récents (Van Saders et al. 2016, Karoff et al. 2018, Metcafle & Egeland 2019) questionnent le chemin évolutif des étoiles au cours de leur vie, elles sembleraient tourner plus vite qu'anticipé et leur composition chimique semble un des facteurs pouvant en expliquer la cause.

Dans la thèse il s'agira de developper des simulations HPC MHD ab-initio de la dynamo stellaire d'étoiles de type solaire à différents niveaux de [Z/H] (de -1 à +0.4 dex) avec le code ASH (Brun et al. 2004, Strugarek et al. 2018) et ensuite de coupler cela à des simulations réalistes avec chauffage de leur vent avec le code PLUTO (Mignone et al. 2007, Réville & Brun 2017) afin d'en calculer la perte de moment cinétique et ainsi de boucler la boucle entre magnétisme, dynamo, freinage par vent stellaire et évolution de la rotation (Benbakoura et al. 2019). Les simulations de vents permettront de plus de caractériser l'environnement spatial autour de l'étoile et donc les conditions de météorologie de l'espace pour les planètes environnantes pour certains systèmes cibles (55 Cancri ou Kepler 78 par ex).

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers
Direction d'Astrophysique
Laboratoire de dynamique des étoiles des (Exo) planètes et de leur environnement
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2019
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Antoine Strugarek  

CEA
DRF/IRFU/DAP/LDE3
DRF/IRFU/DAp
Bat 709
CEA Paris-Saclay
91191 Gif-sur-Yvette

Téléphone : +33 1 69 08 30 18

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Diderot (Paris 7)
Astronomie et Astrophysique d'Île de France
DIRECTEUR DE THÈSE

Allan Sacha BRUN

CEA
DSM/IRFU/DAp/LDE3
DRF/IRFU/DAp/LDE3
CEA/Saclay
Bat 709
91191 Gif-sur-Yvette, Cedex