DRF : Sujet de thèse SL-DRF-21-0436
Méthodes statistiques pour l'étude des spectres complexes dans les plasmas chauds: applications en sciences de la fusion et en astrophysique
Un vaste ensemble d'objets d'étude en physique comme la structure interne des étoiles, l'émission X des disques d'accrétion, la dynamique de la fusion par confinement inertiel, ou les nouvelles sources de rayonnement nécessite une connaissance fine des propriétés radiatives des plasmas chauds. De tels plasmas présentent des spectres contenant un très grand nombre de raies souvent regroupées en faisceaux non résolus. L'interprétation de ces spectres requiert l'utilisation des méthodes statistiques.
À l'aide de la seconde quantification et de méthodes d'algèbre tensorielle, il est possible de calculer des quantités telles que la moyenne et la variance des énergies de transitions dans un faisceau. Il existe une littérature importante sur ce sujet, toutefois certains types de transitions, notamment les transitions dipolaires magnétiques internes à une configuration ou les processus mettant en jeu plusieurs électrons n'ont pas été abordés jusqu'ici.
En plus de cette étude analytique, un travail numérique utilisant le Flexible Atomic Code sera proposé au cours de cette thèse. Les plasmas seront étudiés soit à l'équilibre thermodynamique, soit hors équilibre par la résolution de système d'équations cinétiques. Ce programme de recherche nécessite une connaissance approfondie de la mécanique quantique et de la physique atomique des plasmas. Parmi les applications possibles figurent l'interprétation de mesures récentes d'opacité réalisées sur le laser LULI2000 de l'École Polytechnique, l'optimisation de sources extrême-UV pour la nanolithographie, la détermination des pertes radiatives du tungstène dans le divertor du tokamak ITER, ou encore le problème ouvert de la caractérisation des plasmas de silicium photoionisés étudiés sur Z-pinch en relation avec des observations astrophysiques.
Master Ondes et matière, Master Sciences de la fusion
Service Laboratoire Interactions, Dynamique et Lasers
Physique à Haute Intensité
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2021
Ondes et Matière
Michel POIRIER
CEA
DRF/IRAMIS/LIDyL/PHI
Laboratoire Interactions, Dynamique et Lasers
DRF/IRAMIS/LIDYL/PHI
CEA/Saclay
Bât.522
91191 Gif/Yvette FRANCE