En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-17-0837

DOMAINE DE RECHERCHE
Matière molle et fluides complexes / Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
INTITULÉ DU SUJET Français English

Migration des additifs au cours de la formation des membranes polymère – analyse expérimentale et numérique des mécanismes de séparation de phase en présence d’additifs

RÉSUMÉ DU SUJET

Ce projet de thèse vise à acquérir une meilleure compréhension des phénomènes de structuration des membranes poreuses, via un couplage entre une étude de modélisation numérique et une analyse expérimentale de microscopie optique. Les deux objectifs majeurs du projets consisteront (i) d’une part à mieux prédire la morphologie des membranes en fonction des paramètres du procédé et de la formulation, (ii) et d’autre part à mieux comprendre les phénomènes de migration des additifs utilisés dans l’élaboration des membranes polymères.

La simulation de la séparation de phase sera effectuée en plusieurs étapes à partir du modèle de Cahn et Hilliard (approche simplifiée, intégration des phénomènes diffusifs non linéaires, couplage avec le transport convectif). L’analyse expérimentale sera réalisée par microscopie optique laser confocale ; elle permettra de suivre la répartition d’un additif dans la structure polymère en formation.

En tant qu’outil prédictif, le modèle permettra de définir un jeu de paramètres opératoires idoines en fonction de la morphologie membranaire souhaitée et d’aider à optimiser la quantité d’additifs ajoutée. L’analyse des phénomènes de migration des additifs au cours de la séparation de phase et au sein de la structure membranaire formée permettra de mieux prédire les performances des membranes à moyen et long terme.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Master matériaux ou de physique

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut rayonnement et matière de Saclay
Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l'Energie
Laboratoire Interdisciplinaire sur l'Organisation Nanométrique et Supramoléculaire
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/11/2017
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Patrick GUENOUN  

CEA
DRF/IRAMIS/NIMBE/LIONS
Patrick Guenoun
Laboratoire Interdisciplinaire sur l'Organisation Nanométrique et Supramoléculaire (LIONS)
IRAMIS/NIMBE/LIONS
CEA Saclay, Bât.125, p.243
91191 Gif-Sur-Yvette Cedex

Téléphone : +33 1 69 08 74 33

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Montpellier
Sciences Chimiques Balard - Université de Montpellier -
DIRECTEUR DE THÈSE

Denis BOUYER

Université Montpellier 2
IEM, UMR 5635
Route de Mende 34000 Montpellier