En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

L'INSTN a repris ses activités de formation continue en présentiel dans le respect des règles sanitaires et en distanciel, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information Protocole sanitaire

Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-20-0444

DOMAINE DE RECHERCHE
Modélisation du climat / Sciences de la terre et de l’environnement
INTITULÉ DU SUJET Français English

Modélisation des extrêmes climatiques: l'apport des simulations globale à haute résolution

RÉSUMÉ DU SUJET

Dans le contexte actuel du réchauffement climatique, les phénomènes extrêmes (cyclones tropicaux, phénomènes de blocages, vagues de chaleur, inondations) sont un enjeu scientifique important. Les observations récentes, comme les projections des modèles climatiques, suggèrent en effet qu'ils pourraient changer de fréquence et/ou d’intensité à l'avenir.

L'objectif de cette thèse est de mettre à profit des développements numériques récents réalisés par le CEA et l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) afin de réaliser des simulations climatiques à haute résolution dans le but de mieux comprendre ces phénomènes extrêmes et leur évolution. En effet, les résultats obtenus ces dernières années par différents groupes dans le monde suggèrent que l'augmentation de la résolution horizontale des modèles jusqu'à des échelles typiques de l'ordre de 25 à 50 km permettrait d'en obtenir une meilleure représentation que dans les modèles actuels.

Le travail de thèse comportera plusieurs volets. La première partie a vocation à rester globale par nature et aura pour but d'évaluer les performances du modèle de l'IPSL pour simuler les phénomênes climatiques extrêmes du climat actuel. La suite du travail se concentrera sur les régions arctiques et sur la contribution des extrêmes climatiques à l'amplification polaire (i.e. le fait que les régions arctiques se réchauffent à un rythme plus soutenu que le reste du globe) dans les climats présents, passés et futurs.

INFORMATIONS PRATIQUES
Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement
Modélisation du CLIMat
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2020
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Sébastien Fromang  

CEA
DRF/LSCE (DSM)//CLIM

Téléphone : +33 1 69 08 18 63

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Versailles-St-Quentin-en-Yvelines
Sciences de l’Environnement d’Île de France
DIRECTEUR DE THÈSE

Sébastien Fromang

CEA
DRF/LSCE (DSM)//CLIM