En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-17-0319

DOMAINE DE RECHERCHE
Physique des particules / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

Physique de précision dans le secteur du boson de Higgs

RÉSUMÉ DU SUJET

Si le Run1 du LHC a été marqué par la sensationnelle découverte du boson de Higgs, le Run2 du LHC a ouvert une époque de mesures de précision de ses propriétés fondamentales et de ses couplages aux bosons et fermions.

Ce projet a pur but la définition d'observables qui peuvent être utilisées pour mesures de précision au sein de la Collaboration CMS (CEA/Irfu/SPP) en collaboration avec physiciens de deux importants groupes de physique théorique du plateau de Saclay, LPhT-Orsay et CEA-IPhT.

Les observables son basées sur le rapport de section efficaces de production inclusives pour différents canaux de désintégration du boson de Higgs (H->gamma gamma et H->ZZ->4l) et sur le rapport de section efficaces de production exclusives pour le même canal de désintégration (H->gamma gamma).

Avec une luminosité attendue du LHC d'environ 150 /fb à fin 2018, les incertitudes statistiques et systématiques sur les observables finales seront comparables. Non seulement ceci peut mener à des mesures très significatives dans le secteur du boson de Higgs, mais peut aussi constituer une sonde de nouvelle physique au delà du Modelé Standard : couplages anomaux du boson de Higgs, modèles de Higgs composite, particules supersymétries avec masses de l'ordre de quelques TeV.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

M2 or equivalent

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers
Service de Physique des Particules
Groupe CMS
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2017
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Federico Ferri  

CEA
DSM/IRFU/SPP/CMS
91191 Gif-sur-Yvette Cedex

Téléphone : +33 1 69 08 30 65

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris Sud
PHENIICS
DIRECTEUR DE THÈSE

Federico Ferri

CEA
DSM/IRFU/SPP/CMS
91191 Gif-sur-Yvette Cedex