En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-17-0522

DOMAINE DE RECHERCHE
Physique du solide, surfaces et interfaces / Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
INTITULÉ DU SUJET Français English

Propriétés de l’état fondamental des matériaux corrélés : une nouvelle approche

RÉSUMÉ DU SUJET

Cette thèse s’insère dans une ligne de recherche, qui vise à construire une nouvelle approche théorique permettant de décrire une large gamme de propriétés des matériaux dits "fortement corrélés" de façon efficace et précise. Les matériaux corrélés sont des systèmes dans lesquels les effets de l'interaction coulombienne entre électrons est particulièrement importante. Les théories de champ moyen statique telles que la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité (DFT) ne sont pas capables de décrire les excitations électroniques dans ces matériaux, ni quantitativement ni même qualitativement. De plus, les propriétés d’état fondamental, telles que le volume d’équilibre, sont très difficiles à prédire avec les fonctionnelles utilisées habituellement.

Récemment, nous avons proposé une approche non-perturbative pour le calcul des fonctions de Green dans un système interagissant, dans le but de décrire les excitations électroniques. L’étudiant(e) en thèse explorera cette idée et la généralisera dans le but de décrire les propriétés d’état fondamental, et de développer ainsi une méthode alternative à la DFT et alternative à la théorie des perturbations à plusieurs corps (par exemple, l'approximation GW qui est très largement utilisée).

Nous envisageons, comme première application ambitieuse de cette nouvelle approche, d’étudier des transitions de phase vers un état fondamental qui brise la symétrie, en particulier des ondes de densité de charge.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Master II en Physique, Chimie ou Materiaux

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut rayonnement et matière de Saclay
Laboratoire des Solides Irradiés
Laboratoire des Solides Irradiés
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2017
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Lucia REINING  

CNRS
LSI/Laboratoire des Solides Irradiés
Ecole Polytechnique
Route de Saclay
91128 Palaiseau CEDEX

Téléphone : +33 1 69 33 45 53

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
Ondes et Matière
DIRECTEUR DE THÈSE

Lucia REINING

CNRS
LSI/Laboratoire des Solides Irradiés
Ecole Polytechnique
Route de Saclay
91128 Palaiseau CEDEX