En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Pendant cette période de confinement, l’INSTN maintient autant que possible les formations prévues dans les semaines à venir en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-21-0366

DOMAINE DE RECHERCHE
Physique des particules / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

Recherche de la production de quatre et trois quarks top dans le canal multilepton au sein de l’expérience ATLAS

RÉSUMÉ DU SUJET

Le sujet de thèse proposé a pour but d’observer pour la première fois la production de quatre quarks top (tttt) en utilisant une signature multilepton dans les données collectées avec l’expérience ATLAS. La production de quatre quarks top est un des états finaux les plus spectaculaires accessibles au LHC. Étant attendue comme petite dans le modèle standard, la section efficace tttt peut être beaucoup plus grande dans des scenarii de nouvelle physique. Le processus tttt est aussi sensible aux propriétés fines du couplage de Yukawa entre le quark top et le boson de Higgs. Étudier cette classe d'événements sera crucial dans les années à venir pour comprendre la vraie nature de l’interaction Higgs-top et potentiellement révéler de subtiles déviations par rapport au modèle standard.

Plusieurs innovations seront explorées pour parvenir à observer le processus tttt. D’abord une meilleure séparation entre le signal et les différents bruits de fond sera étudiée en utilisant des méthodes d’intelligence artificielle et par une meilleure compréhension du bruit de fond ttW. Un autre axe de développement sera mis en œuvre basé sur la possibilité de reconstruire les différents quarks top de l’état final, ce qui est particulièrement ambitieux dans ce canal.

Atteindre une mesure du processus tttt permettra d’étudier une propriété clé de l’interaction entre le quark top et le boson de Higgs: le nature CP du couplage Higgs-top. Enfin le processus tttt devra être séparé de la production de trois quarks top, production qui est totalement inexplorée expérimentalement à l’heure actuelle.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

master 2 en physique des particules ou équivalent

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Service de Physique des Particules
Groupe Atlas (ATLAS)
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2021
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Frédéric DELIOT  

CEA
DRF/IRFU
CEA-Saclay
Irfu/SPP
91191 Gif-sur-Yvette CEDEX

Téléphone : +33 1 69 08 66 28

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
PHENIICS
DIRECTEUR DE THÈSE

Frédéric DELIOT

CEA
DRF/IRFU
CEA-Saclay
Irfu/SPP
91191 Gif-sur-Yvette CEDEX