En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-20-0391

DOMAINE DE RECHERCHE
Physique des particules / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

Reconstruction et analyse d'événements de l'experience CMS avec intelligence artificielle

RÉSUMÉ DU SUJET

Les développements récents dans les systèmes informatiques et les algorithmes de "deep-learning", associés à des grands lots de données, ont conduit à des progrès impressionnants en matière d'intelligence artificielle. Le traitement d'images avec les techniques de "computer vision", en particulier, ont émergé comme un champs de recherche dynamique avec plusieurs applications.

Même s'ils ont été marginalement étudiés dans le cadre des collisions de particules à hautes énergies, les algorithmes de "deep-learning" ont démontré la capacité de classifier les particules et les événements, estimer la valeur de variables cinématiques et détecter des anomalies. Cela sera extrêmement utile dans l'analyse des énormes quantités de données attendues lors des prochaines phases d'opération du Grand Collisioneur d'Hadrons (LHC en anglais) au CERN. L'expérience CMS sera considérablement améliorée pour gérer l'augmentation du nombre de collisions par faisceaux du LHC ("pileup"), avec des détecteurs plus finement segmentés et des mesures précises des temps des collisions. L'exploration de ces données dépendra de la rapidité, de la robustesse et de l'adaptabilité de la reconstruction et de l'analyse des événements.

Le sujet de thèse proposé est inséré dans le cadre du développement d'algorithmes sophistiqués de "machine learning" pour l'identification des particules, la suppression du pileup (empilement) and finalement la classification des événements appliquée à la mesure des propriétés du boson de Higgs. Le candidat contribuera à ces études et participera au développement et aux tests de l'électronique qui permettra aux divers sous-systèmes du détecteur CMS de mesurer précisément le temps des collisions.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Master en physique ou informatique

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Service de Physique des Particules
Groupe CMS (CMS)
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/09/2020
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Bruno LENZI  

CEA
DRF/IRFU/DPHP/CMS

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
PHENIICS
EN SAVOIR PLUS
DIRECTEUR DE THÈSE

Bruno LENZI

CEA
DRF/IRFU/DPHP/CMS