En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

L'INSTN a repris ses activités de formation continue en présentiel dans le respect des règles sanitaires et en distanciel, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information Protocole sanitaire

Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-20-0508

DOMAINE DE RECHERCHE
Biologie cellulaire, physiologie et imagerie cellulaires / Sciences du vivant
INTITULÉ DU SUJET Français English

Role du Cytosquelette dans la Chiralité Multi-Echelle

RÉSUMÉ DU SUJET

Comprendre comment l'asymétrie émerge d'une condition symétrique initiale est une question scientifique majeure. Notre projet étudiera l'émergence de la chiralité dans les systèmes biologiques, en utilisant une approche multi-échelles. L'équipe de Stéphane Noselli (iBV, (http://ibv.unice.fr/research-team/noselli/) a identifié la Myosine1D (Myo1D) comme un facteur chiral unique, capable de briser la symétrie à toutes les échelles biologiques chez la drosophile (Lebron et al., Science, 2018). Alors que le cytosquelette d'actine apparaît comme une voie majeure et conservée pour la chiralité, les facteurs du cytosquelette impliqués dans ce processus, leur interaction et les mécanismes moléculaires sous-jacents restent à explorer. Ce projet collaboratif étudiera la chiralité de la molécule à la cellule, en effectuant les tâches suivantes :

1. Rôle des moteurs et facteurs de nucléation de l'actine dans la chiralité du cytosquelette in vitro (CytoMorpholab, http://www.cytomorpholab.com/)

2. Rôle des moteurs et facteurs de nucléation de l'actine dans l'organisation de l'actine dans les cellules et les tissus minimaux (CytoMorpholab, http://www.cytomorpholab.com/)

Le projet impliquera un travail collaboratif avec le groupe du Dr. Stéphane Noselli (iBV, (http://ibv.unice.fr/research-team/noselli/)

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Cell Biology, biochemistry, microfabrication

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble
DBSCI
Centre : Grenoble
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2020
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Laetitia Kurzawa  

CEA
DRF/IRIG//SPCV

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Université Grenoble Alpes
Ecole Doctorale de Physique de Grenoble
DIRECTEUR DE THÈSE

Laurent BLANCHON

CEA
DSV/IRTSV/PCV