En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-19-0806

DOMAINE DE RECHERCHE
Astrophysique / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

SIGNATURE MULTIMESSAGER DES EXPLOSIONS DE SUPERNOVAE

RÉSUMÉ DU SUJET

L'explosion des étoiles massives en supernova est un phénomène spectaculaire observable jusqu'à des distances cosmologiques. Son mécanisme encore mal compris est un défi dont les ingrédients physiques sont la gravitation, la mécanique des fluides jusqu'à des densités nucléaires et les neutrinos. Le phénomène de supernova est crucial pour l'enrichissement chimique des galaxies et pour donner naissance aux objets compacts, étoiles à neutrons et trous noirs. Comprendre le mécanisme d'explosion permettrait de connecter les propriétés de structure stellaire résultant de l'évolution stellaire, et les caractéristiques de masse, vitesse, rotation des objets compacts.

La perspective de détection des neutrinos et ondes gravitationnelles émis pendant l'explosion offre la possibilité d'une signature directe de la dynamique de l'explosion, à condition de savoir interpréter ce signal. Cette thèse propose de caractériser cette signature multi-messager, ainsi que les propriétés de l'objet compact à sa naissance, à partir de notre compréhension des instabilités hydrodynamiques qui se développent pendant l'effondrement. L'étudiant explorera la diversité des configurations d'explosion par des simulations numériques avec le code RAMSES, complétées par une caractérisation des fréquences propres obtenues par calcul perturbatif. Il déterminera aussi quelles propriétés du mécanisme d'explosion et quelles informations sur la structure du progéniteur pourront être extraites du signal multi-messager d'une explosion galactique.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Master recherche en astrophysique ou dynamique des fluides

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers
Direction d'Astrophysique
Laboratoire de modélisation des plasmas astrophysiques
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2019
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Thierry FOGLIZZO  

CEA
DRF/IRFU/DAP/LMPA
Orme des Merisiers, Bat 709
CEA-Saclay
91191 Gif sur Yvette

Téléphone : +33 1 69 08 87 20

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
Astronomie et Astrophysique d'Île de France
DIRECTEUR DE THÈSE

Thierry FOGLIZZO

CEA
DRF/IRFU/DAP/LMPA
Orme des Merisiers, Bat 709
CEA-Saclay
91191 Gif sur Yvette