En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-18-0278

DOMAINE DE RECHERCHE
Electronique et microélectronique - Optoélectronique / Sciences pour l'ingénieur
INTITULÉ DU SUJET Français English

Simulation au niveau système et flot d'exploration d'architectures neuromorphiques non-volatiles

RÉSUMÉ DU SUJET

L’implantation matérielle de réseaux de neurones est un sujet de recherche stratégique pour de nombreuses entreprises internationales. Les principaux projets autour de l’ingénierie neuromorphique ont donné naissance à des puces inspirées du comportement du cerveau comme SyNAPSE, TrueNorth ou SpiNNaker. Ces technologies ciblent principalement de puissantes fermes de calcul et sont peu adaptées aux contraintes de consommation énergétique des systèmes embarqués ou de l’internet des objets.

L’intégration hétérogène de la technologie CMOS avec des technologies émergentes permettrait de s’affranchir de ces limitations. En particulier, la technologie mémoire MRAM (Magnetoresistive Random-Access Memory) est considérée comme la plus prometteuse des mémoires non-volatiles permettant de réduire la consommation énergétique des architectures de calcul. Il manque toutefois d’une approche haut niveau permettant d’évaluer et d’améliorer les gains apportés par ces mémoires.

Dans ce contexte, cette thèse consiste en la définition d’une plateforme de modélisation conjointe de la logique numérique et de fonctions à base de mémoires non-volatiles ciblant les accélérateurs neuromorphiques. La plateforme permettra l’exploration de différents choix architecturaux basés sur les propriétés des mémoires non-volatiles afin de mieux comprendre le compromis entre performance, surface et consommation énergétique.

La thèse sera dirigée par le Professeur Benoît Miramond (Université Côte d’Azur, LEAT, Sophia Antipolis) et encadrée par François Duhem (CEA/Spintec, Grenoble).

Compétences nécessaires : conception RTL, architecture de systèmes, électronique, langages de programmation C/C++ ou similaire (connaissances en SytemC appréciées)

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

M2 électronique/systèmes embarqués

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut nanosciences et cryogénie
Spintronique et technologie des composants
Laboratoire Spintec
Centre : Grenoble
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2018
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

François DUHEM  

CEA
DRF/INAC/SPINTEC/SPINTEC
17 avenue des Martyrs
38054 GRENOBLE Cedex 9
France

Téléphone : +33 4 38 78 52 98

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Université Grenoble Alpes
Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS)
EN SAVOIR PLUS
DIRECTEUR DE THÈSE

Benoît MIRAMOND

Université Nice Sophia Antipolis
LEAT (Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications) UMR CNRS 7248