En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-18-0237

DOMAINE DE RECHERCHE
Imagerie médicale / Sciences du vivant
INTITULÉ DU SUJET Français English

Simulation et reconstruction d’images pour des scanner TEP temps-de-vol à haute résolution spatiale

RÉSUMÉ DU SUJET

La Tomographie par Emission de Positrons (TEP) est une technique d’imagerie utilisée largement dans le traitement du cancer et dans les recherches neurobiologiques. Il s’agit de détecter deux photons de 511 keV produits par l’annihilation d’un positon issus d’un traceur biochimique fixé dans les tissus. Elle image ainsi l’activité biologique des organes.

La détermination précise du point d'annihilation des positons est importante pour reconstruire les images avec un bon contraste. En particulier, elle est utile en neuro-imagerie, c’est à dire lors d’études sur le cerveau, mais aussi lors d’études précliniques sur des modèles animaux de rongeurs. La technique « temps-de-vol » utilise la mesure de différence de temps de détection des deux photons pour améliorer le rapport signal sur bruit et la qualité des images reconstruites. Actuellement, ce nouveau type de scanner est en développement à IRFU, CEA-Saclay. Notre projet réunit un positionnement avec une précision élevée de 1 mm³ et une mesure TOF avec une précision 150 ps en utilisant les photons produits par l'effet Tcherenkov.

Dans cette thèse, nous proposons de développer une simulation du scanner prévu, de mesurer les performances du détecteur principal, de travailler sur le développement des algorithmes de reconstruction d'image et de les adapter aux scanners à haute précision.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Physique subatomique : interactions rayonnement matière, radioactivité, et instrumentation de détection des particules. Connaissance des mathématiques appliquées, la programmation C++, environnement Unix.

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers
Service de Physique des Particules
Groupe DO
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2018
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Viatcheslav SHARYY  

CEA
DSM/IRFU/SPP/CaLIPSO
CEN Saclay
DSM, IRFU, SPP
Bat. 141
91191 Gif-sur-Yvette

Téléphone : +33 1 69 08 61 29

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
PHENIICS
DIRECTEUR DE THÈSE

Viatcheslav SHARYY

CEA
DSM/IRFU/SPP/CaLIPSO
CEN Saclay
DSM, IRFU, SPP
Bat. 141
91191 Gif-sur-Yvette