En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-19-0807

DOMAINE DE RECHERCHE
Chimie / Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
INTITULÉ DU SUJET Français English

Synthèse en flux continu de nanocristaux semi-conducteurs

RÉSUMÉ DU SUJET

Les nanocristaux semi-conducteurs colloïdaux (QD)s présentent des propriétés photophysiques uniques telles qu'une émission étroite et accordable avec leur taille, une absorption à large bande et des rendements quantiques de fluorescence élevés. Par conséquent, les QDs sont déjà utilisés dans diverses applications telles que l'imagerie/détection biologique ou comme convertisseurs de couleur dans le rétroéclairage blanc des écrans LCD utilisés dans les téléviseurs haut de gamme. Les QDs à base de phosphure d'indium (InP) étant conformes aux réglementations de l'UE (RoHS, REACH), ils ont été identifiés comme un des principaux candidats pour les LED de conversion de couleur. Le contrôle de la taille est d'une importance primordiale car la longueur d'onde d'émission et les propriétés électroniques sont directement liées au diamètre des QDs. Dans ce projet, nous voulons développer une nouvelle méthode de synthèse en flux continu pour les QDs de haute qualité à base de phosphure d'indium, à dispersion de taille réduite et à stabilité et efficacité d’émission accrues. La synthèse en flux continu présente de nombreux avantages par rapport à la synthèse conventionnelle de type batch en raison d'un bien meilleur transfert de masse et de chaleur dans les réacteurs tubulaires et d'une meilleure reproductibilité. D'autre part, une nouvelle chimie des précurseurs doit être mise au point afin d'être compatible avec les exigences du procédé en flux continu. Le projet sera réalisé en collaboration avec un partenaire académique développant de nouveaux types de précurseurs et un partenaire industriel pour l'intégration de dispositifs.

La caractérisation des propriétés optiques et structurales fait également partie du projet en utilisant principalement la spectroscopie d’absorption UV-vis et de photoluminescence (in situ et ex situ), la diffraction des rayons X et la microscopie électronique.

Les candidats pour ce sujet doivent avoir un background solide en chimie des matériaux, en chimie inorganique, en chimie physique et en génie chimique. Une première expérience avec les nanocristaux colloïdaux et leur caractérisation est la bienvenue.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Chimie de matériaux, chimie/physique, génie chimique

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut nanosciences et cryogénie
SYstèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé
Synthèse, Structure et Propriétés de Matériaux Fonctionnels
Centre : Grenoble
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2019
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Dmitry ALDAKOV  

CNRS
CEA/INAC/SyMMES UMR-5819
INAC/SyMMES (UMR 5819 CEA-CNRS-Université Grenoble Alpes)
CEA Grenoble
17 rue des Martyrs
F-38054 Grenoble Cedex 9

Téléphone : +33 4 38 78 46 60

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Université Grenoble Alpes
Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV)
DIRECTEUR DE THÈSE

Peter REISS

CEA
DRF/INAC/SyMMES/STEP
CEA/Grenoble
17 rue des Martyrs
38054 Grenoble cedex 9