En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Pendant cette période de confinement, l’INSTN maintient autant que possible les formations prévues dans les semaines à venir en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-21-0206

DOMAINE DE RECHERCHE
Astrophysique / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

Tomographie de l’énergie sombre avec le satellite Euclid

RÉSUMÉ DU SUJET

Alors que l’Univers est en expansion, à une vitesse croissante, la question de savoir ce qui cause l’accélération cosmique n’est pas encore résolue. L’accélération semble agir contre l’attraction gravitationnelle, comme si une nouvelle source d’énergie, l’énergie sombre, en était responsable.

Cette proposition de doctorat est destinée à contribuer à la mission spatiale Euclid de l’ESA, qui sera lancé en 2022, observera comment les galaxies se sont formées pour dévoiler la nature de l’énergie noire et de la matière noire.

Le projet va effectuer une `` tomographie de l’énergie sombre ’’, qui permettra de contribuer à la mission spatiale Euclid et à la taskforce qui va comparer les prévisions de la théorie avec les données.

Le doctorant pourra travailler à l’interface entre les données et la théorie et collaborer concrètement à une grande collaboration comme le satellite Euclid. Les objectifs comprennent 1) étendre le logiciel de vraisemblance pour tester l’énergie sombre à différentes époques 2) contribuer à l’effort de collaboration sur la comparaison des prévisions théoriques avec les simulations en prévision des données 3) étudier différentes méthodes d’apprentissage automatique pour reconstruire la contribution de l’énergie sombre à chaque époque.

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Direction d’Astrophysique
Laboratoire CosmoStat
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2021
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Valeria Pettorino  

CEA
DRF/IRFU/DAP/LCS
Orme des Merisiers, F-91191 GIF-Sur-YVETTE, France

DIRECTEUR DE THÈSE

Valeria Pettorino

CEA
DRF/IRFU/DAP/LCS
Orme des Merisiers, F-91191 GIF-Sur-YVETTE, France