DRF : Sujet de thèse SL-DRF-21-0412
Utilisation du Dichroïsme Circulaire sur Synchrotron (SRCD) comme outil pour l’analyse de la structure secondaire des acides nucléiques et la détermination de leur repliement
Les acides nucléiques jouent un rôle crucial dans la cellule. De même que pour les protéines, ils peuvent se replier en une structure 3D complexe qui résulte généralement de l'assemblage de sous-structures minimales (appelées structures secondaires). Nos analyses réalisées au synchrotron SOLEIL ont montré que la technique de dichroïsme circulaire SRCD fournit des informations importantes sur la conformation des acides nucléiques, notamment sur l’analyse des paramètres hélicoïdaux et l'empilement des bases.
Avec ce projet de thèse, nous proposons de construire une base de données pour caractériser les diverses structures minimales d'ARN et d'ADN en utilisant le SRCD. Cette "bibliothèque de référence" sera alors utilisée pour identifier le repliement des acides nucléiques et les distinguer en sous-groupes structuraux. Cette base de données nous permettra alors de développer un nouvel algorithme basé sur une évaluation des valeurs propres des différentes structures, obtenues par l'analyse de spectres SRCD expérimentaux représentatifs. Cette base de données permettra alors de déterminer à parti de son spectre SRCD la structure secondaire d’un acide nucléique de structure inconnue. Cette analyse en SRCD des structures minimales permettra en outre de modéliser leurs structures à l'échelle quantique.
Ingénieur en bioinformatique ou master en biophysique
Laboratoire Léon Brillouin
Groupe Biologie et Systèmes Désordonnés
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/09/2021
Sciences Chimiques: Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)
Véronique ARLUISON
Université de Paris
DRF/IRAMIS/LLB/GBSD
Laboratoire Léon Brillouin
LLB - Bât.563
CEA Centre de Saclay
91191 Gif-sur-Yvette Cedex