En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-20-0424

DOMAINE DE RECHERCHE
Physique des particules / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

Vers des mesures de précision des oscillations des neutrinos dans les futures expériences à longues bases de vol

RÉSUMÉ DU SUJET

Le neutrino est, à l’heure actuelle, la seule particule du modèle standard dont la description ne soit pas entièrement contenue dans celui-ci. Son étude ouvre donc la voie à l’exploration d’une nouvelle physique et à adresser des questions très fondamentales comme la prépondérance de la matière sur l’antimatière dans l’univers. Les futures expériences de neutrinos produits par accélérateur (DUNE et T2HK) vont mesurer ses propriétés d’oscillation avec une précision sans précédent, ce qui nécessitera une grande maîtrise des incertitudes au niveau du pourcent.

Une des incertitudes dominantes aujourd’hui est celle associée à la modélisation de l’interaction des neutrinos dans le détecteur. Une diminution de celle-ci impliquerait immédiatement un accroissement de la sensibilité de ces expériences.

Dans ce travail de thèse, nous proposons d’améliorer la description de l’interaction neutrino-noyau, notamment la modélisation de l’état final de l’interaction, et d’évaluer son impact sur la sensibilité des expériences actuelles et futures. Le travail s’appuiera sur l’utilisation et le développement d’un code de cascade nucléaire couplé à des résultats de mesures. Les résultats, couplés à une amélioration du détecteur proche, pourront être utilisés dans l'expérience T2K en cours pour améliorer la mesure des oscillations des neutrinos. Ce travail servira également à définir les caractéristiques d’un détecteur proche pour DUNE dont certains composants seront testés et validés à l’IRFU.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Master 2

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Service de Physique Nucléaire
Laboratoire etudes et applications des reactions nucleaires (LEARN)
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2020
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Alain LETOURNEAU  

CEA
DRF/IRFU/DPhN/LEARN
Irfu/DPhN
CEA, Université Paris-Saclay
F-91191 Gif-sur-Yvette

Téléphone : 330169087601

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
PHENIICS
DIRECTEUR DE THÈSE

Alain LETOURNEAU

CEA
DRF/IRFU/DPhN/LEARN
Irfu/DPhN
CEA, Université Paris-Saclay
F-91191 Gif-sur-Yvette