En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Programme européen NUMERICS

Le programme NUMERICS est un nouveau programme doctoral international du CEA dans les domaines de la simulation numérique, la modélisation et la gestion des Big data. Le programme est prévu pour une durée de 5 ans et concernera 3 promotions de doctorants recrutés sur les périodes 2018-2021, 2019-2022 et 2020-2023.

Pour 2018, le CEA vise à recruter 10 doctorants financés par des contrats de thèse de 3 ans à compter d'octobre 2018.

Le programme NUMERICS est financé en partie par les actions MSCA (Marie Sklodowska Curie) de l'Union Européenne. En conséquence, pour être éligibles au programme, les candidats doivent avoir résidé moins d'un an en France au cours des trois dernières années précédant la date de candidature (condition de mobilité).

Les candidats doivent être titulaires d'un Master2 ou être engagés dans un cursus les menant au diplôme de Master2 avant le début de la thèse de doctorat. Dans tous les cas, les critères définis par l'Ecole Doctorale pour l'inscription en thèse par le Directeur de thèse, notamment pour ce qui concerne les équivalences d'autres diplômes, sont prépondérants.

Les sujets de thèse labellisés NUMERICS et ouverts à candidatures sont disponibles ici.

Phase 1 : APPEL A CANDIDATURES. Pour candidater, les étudiants doivent obligatoirement :
- vérifier leur éligibilité en termes de mobilité et de diplôme pour l'accès aux études doctorales,
- soumettre un dossier de candidature selon le modèle disponible ici.

Pour obtenir des informations complémentaires sur un sujet de thèse, les candidats peuvent contacter l'encadrant (coordonnées sur la page descriptive du sujet).

Date limite : 30 avril 2018.

Phase 2 : PRÉSÉLECTION DES CANDIDATURES. Sur la base des dossiers envoyés par les candidats, le Comité d'Evaluation du programme NUMERICS sélectionne, pour chaque sujet de thèse proposé, les 2 ou 3 meilleurs dossiers de candidature éligibles. Date limite provisoire : 31 mai 2018,

Phase 3 : AUDITION DES CANDIDATS. Les candidats sélectionnés par le Comité d'Evaluation du programme sont entendus pour une audition devant un jury : juin-juillet 2018.

Phase 4 : SÉLECTION DES CANDIDATURES. Le Comité de Sélection NUMERICS classe les candidatures selon leur mérite et en fonction du résultat des auditions. La liste des candidats retenus ainsi qu'une liste d'attente par ordre de mérite est publiée : juillet 2018.

Phase 5 : DÉBUT DU PROJET DE THÈSE. Les candidats sont invités à signer leur contrat de travail CEA pour un début de la thèse au 1er octobre 2018. Cette date peut être ajustée en fonction des demandes du laboratoire d'accueil ou du candidat.