En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Notre engagement dans une démarche qualité certifiée

L’INSTN s’engage résolument dans l’amélioration de la qualité des actions de formation continue qu’il propose, en ajustant ses thématiques aux évolutions technologiques issues de la recherche et en innovant dans les méthodes pédagogiques utilisées. Qu’il s’agisse de formations interentreprises ou intra-entreprise, toutes bénéficient de moyens humains, matériels et logiciels performants, des savoir-faire du CEA et de ses partenaires.

Une dynamique d’amélioration continue

À l’image de la roue de Deming, la démarche qualité de l’INSTN constitue une boucle d’amélioration permanente.

Dans le cadre de sa politique qualité, intégrée à son management, l’Institut se fixe des objectifs de progrès, des indicateurs et valeurs cibles. Ceux-ci sont déclinés dans un plan d’actions d’amélioration.

Chaque année, un système complet de revues (unité, programme, processus et direction) mesure la satisfaction des clients, l’atteinte des objectifs et l’efficacité du système, et détermine un nouvel ensemble d’actions d’amélioration prioritaires. 

Un système de management de la qualité certifié

Le système de management de la qualité de l’INSTN est défini par un manuel qualité, des processus, procédures et modèles de documents. Ces derniers répondent aux exigences de plusieurs référentiels normatifs et sont un guide de bonnes pratiques pour la conception et la réalisation de nos formations.

  • ISO 9001:2008

 Logo-Afaq-9001Depuis juillet 2001, l’INSTN est certifié ISO 9001 pour « la conception et la réalisation d’actions de formation continue, hors formations réglementaires (couvertes par un agrément ou un autre certificat) ». La certification vaut pour tous les sites d’implantation de l’INSTN.

 

Le 17 juillet 2016, l’INSTN a obtenu de la part de l’Afnor le renouvellement de sa certification ISO 9001 :2008. Cette certification est essentielle à la bonne évolution du management de la qualité de l’Institut et donne un avantage concurrentiel sur les marchés nationaux et internationaux dont l’accès est difficile sans certification.

Certificat AFNOR en vigueur

  • ISO 9001 :2015

L’INSTN vient d’obtenir de l’Afnor la certification ISO 9001 :2015.

L’Institut a été évalué au mois de juin 2017 par Afnor et a obtenu le 30 juin 2017 un certificat de « Conformité en formation professionnelle », portant sur le respect des critères de l’article R 6316-1 du code du travail issu du décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Ce certificat a été déposé sur le portail national Datadock utilisé par les financeurs publics (Pôle emploi, OPCA, Fongecif etc.) pour référencer les organismes de formation.

Puis, à la suite d'un audit réalisé en juillet 2017 par Afnor Certification, le système de management de la qualité (SMQ) de l’INSTN a obtenu le 17 juillet 2017, un certificat de conformité aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015, pour une durée de validité de 2 ans. Chacun de ces certificats détenus par l’INSTN est reconnu par le CNEFOP, ce qui permet à l’Institut d’être référencé plus aisément par les financeurs publics évoqués plus haut.

Certificat AFNOR en vigueur

  • CEFRI

Logo-CEFRIL’INSTN est certifié CEFRI « F », depuis 1993, par le CEFRI (Comité français de certification des entreprises pour la formation et le suivi du personnel travaillant sous rayonnements ionisants) pour les formations dispensées dans le domaine de la prévention des risques. Certificat CEFRI en vigueur

Depuis juillet 2016, l'INSTN est également certifié CEFRI « R » pour la réalisation de formations de personnes compétentes en radioprotection (PCR) pour les niveaux et secteurs suivants : niveau 2, secteur « Industrie » (options 'sources scellées' et 'sources non scellées') ; niveau 3, secteur « réacteur nucléaire » et secteur « laboratoires, usines et sites de gestion des déchets ». Certificat CEFRI en vigueur

  • ADR 8.2 - Classe 7

L’Institut est agréé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour délivrer les formations ADR 8.2 - Spécialisation classe 7 (transport de matières radioactives).