En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Des équipes pédagogiques pluridisciplinaires expertes

Pour la conception et la réalisation de chaque formation, l’INSTN constitue une équipe pédagogique experte, aux compétences pluridisciplinaires, organisée en projet :

  • un responsable pédagogique,
  • un conseiller scientifique ou technique, si nécessaire,
  • une organisatrice de formation,
  • un ou plusieurs formateurs.

Le responsable pédagogique, formé et expérimenté en ingénierie de formation, spécialiste d’un domaine de compétences :

  • analyse les besoins de formation (profil du public, contexte du poste de travail, activités et objectifs opérationnels, compétences requises…),
  • identifie les objectifs pédagogiques,
  • construit le scénario pédagogique,
  • choisit les méthodes et outils pédagogiques,
  • sélectionne et encadre les formateurs,
  • vérifie les prérequis, facilite l'apprentissage et évalue les acquis de chaque apprenant,
  • coordonne la mise en œuvre des sessions de formation,
  • évalue ces sessions dans l’objectif d’une amélioration continue.

Si le responsable pédagogique l’estime nécessaire, il peut s’appuyer sur un conseiller scientifique ou technique qui contribue à la conception et à la réalisation de la formation, notamment en validant ses contenus scientifiques et techniques. Ce conseiller est issu de laboratoires de recherche, plateformes expérimentales, installations nucléaires de base ou équipes industrielles qui collaborent au montage de la formation.

Le responsable pédagogique s’appuie également sur une organisatrice de formation. Contact privilégié des responsables et correspondants de formation, elle assure la gestion administrative, l’accueil des stagiaires et des enseignants, ainsi que la logistique des sessions de formation. Expérimentée dans l’assistance aux managers et l’organisation logistique, elle met ses compétences au service de tous pour la plus grande efficacité de la préparation, du déroulement et de la clôture d’une session de formation.

Le responsable pédagogique réunit les meilleurs formateurs et les guide dans leurs prestations. Experts professionnels nationaux et internationaux du domaine pour lequel ils interviennent, les formateurs apportent un contenu sans cesse adapté aux évolutions des sciences et des techniques, actualisé en termes de savoirs, de méthodes, de pratiques et de réglementation.

Sélectionnés et évalués sur des critères d’expertise scientifique et technique, professionnelle et pédagogique, les formateurs sont formés à la pédagogie, notamment aux méthodes pédagogiques participatives et actives.

Au-delà de ses propres salariés, qui contribuent pour un quart de la totalité des enseignements, l’INSTN dispose d’un corps enseignant de 1 400 experts issus des métiers de la recherche et de l’industrie nucléaires (CEA, IRSN, EDF, Areva, Andra…) ainsi que des établissements ou services de santé.