En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Un établissement de formation faisant référence

L’INSTN est aujourd’hui l’établissement d’enseignement supérieur et l'organisme de formation professionnelle continue de référence dans le domaine des sciences et des techniques nucléaires aux niveaux national et européen. Il se positionne notamment comme l'école d'application de la filière nucléaire française.

Au plan national, dans le domaine de la radioprotection, l’INSTN participe activement aux instances du CEFRI (Comité français de certification des entreprises pour la formation et le suivi du personnel travaillant sous rayonnements ionisants). L’Institut est certifié CEFRI « F » (prévention des risques) et CEFRI « R » (personne compétente en radioprotection).

L’Institut est agréé par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour délivrer les formations ADR 8.2 - Spécialisation classe 7 (transport de matières radioactives).

Dans les domaines de l’environnement nucléaire, de l'assainissement et du démantèlement, l’INSTN pilote et anime le Groupement EMEIN (Enseignement des métiers de l’exploitation des installations nucléaires), réunissant les exploitants nucléaires, leurs sous-traitants et les partenaires académiques de l’INSTN.

Fort d’une longue expérience à l’international, l’INSTN est engagé dans la dynamique européenne et participe à la construction de partenariats et à l’animation de réseaux : projets européens, expérimentation des ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training), demandes des pouvoirs publics, accompagnement des industriels du nucléaire à l’international, collaborations bilatérales engagées par le CEA, programmes de coopération technique de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique).

L’Institut est membre fondateur de l’Association ENEN (European Nuclear Education Network), réseau créé en 2003 qu’il a présidé jusqu’en 2013, qui réunit l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation européens oeuvrant pour l’enseignement des sciences et des techniques nucléaires.

Le 25 mai 2016, l'INSTN a été désigné par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour une période de quatre ans comme centre de collaboration de l'Agence dans le domaine de l'éducation et de la formation aux technologies nucléaires, applications industrielles et radio-pharmaceutiques. L'INSTN devient ainsi le premier « Collaboration Center » de l'AIEA en France. Il devient également le seul en Europe et le deuxième dans le monde pour le secteur de l'éducation et de la formation pour le nucléaire.