- Distinguer les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire et les exigences visant à maîtriser les risques d’origine radiologique et non radiologique,
- Distinguer le rôle des intervenants pour ce qui est de la maîtrise des arrêts de tranche et en termes de sûreté nucléaire et de disponibilité,
- Distinguer les actions sous situations ayant un impact sur les enjeux de maintien de la qualification des Eléments Importants pour la Protections en lien avec la sûreté nucléaire,
- Mettre en œuvre, lors d’une mise en situation, les pratiques comportementales et professionnelles adaptées, en prenant en compte les enjeux de sûreté nucléaire et de disponibilité.
CSQ - Formation recyclage - Option Réacteur Nucléaire - Complément Sûreté Qualité
Toute personne ayant déjà suivi une formation initiale ou recyclage Complément Sûreté Qualité (ou QSP, Post QSP) et devant maintenir son certificat valide pour travailler sur des EIPS.
et
avoir suivi et réussi la formation (initiale ou recyclage) SCN Niveau 1 ou 2 depuis moins de 3 ans (avec une tolérance de 12 mois) ou avoir été habilité HN au plus tard au 31 aout 2014.
1) Être en possession d’une attestation de stage QSP ou Post QSP en cours de validité, ou posséder un certificat de stage Complément Sûreté Qualité en cours de validité.
2) Être en possession d’un certificat de stage Savoir Commun du Nucléaire Niveau 1 ou niveau 2 en cours de validité, ou être habilité HN1 ou HN2 depuis le 31 août 2014.
La formation recyclage a pour but de renforcer et de consolider les savoirs des intervenants dans les domaines couverts par la formation CSQ, ainsi de maintenir leur niveau de pratique par la mise en pratique d’une journée sur chantier école sur les sujets suivants :
- La politique de protection des intérêts et sa mise en œuvre opérationnelle.
- Les arrêts de tranche.
- La qualification des matériels aux conditions accidentelles.
- Les risques liés aux DMP, MTI et FME.
- Les requalifications.
- La mise en situation sur chantier école portant sur l’ensemble des domaines précités.
Apports théoriques entrecoupés d’études de cas et de mises en situations d'interventions sur chantier école.
Chantier école agréé EDF.
Le guide national de l’intervenant édition 2014 est remis à chaque stagiaire.
Groupe limité à 12 participants.
570 €
2 jours (14 heures)
- 18-19 février 2021
- 22-23 mars 2021
- 29-30 avril 2021
- 19-20 mai 2021
Responsable(s) pédagogique(s) :
-
M. Antony LEBLED
antony.lebled@cea.fr
Tél. +33 2 33 01 89 78
Organisatrice(s) formation :
-
Mme Nadine PATRIX
nadine.patrix@cea.fr
Tél. +33 2 33 01 89 89
Aucune session n'est actuellement programmée pour 2022. Nous contacter.