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19A Gestion De Crise
En résumé

2017

3 jours (18 heures)
Cadarache
  • 7-9 mars 2017
  • 10-12 octobre 2017
Saclay
  • 26-28 juin 2017
  • 14-16 novembre 2017
Parcours de formation associé(s)

Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement

Code référence : 19A
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances permettant aux différents acteurs, membres des postes de commandement (PCL, PCDL, PCM,..) de se préparer à gérer une situation de crise :
  • décrire la structuration de la gestion de crise en France,
  • recenser les différents types de crise auxquels il est possible d’être confronté ainsi que les moyens humains et matériels et les référentiels associés,
  • identifier les différents acteurs susceptibles d’être sollicités au cours d’une crise impliquant un risque nucléaire,
  • se situer par rapport à la conduite d’une gestion de crise,
  • décrire la structuration d’une crise médiatique et savoir faciliter le retour d’information vers les communicants
  • S’approprier des éléments de connaissance sur le fonctionnement humain et collectif en situation de crise
  • S’assurer de la complétude des membres du PC et des équipes engagées sur le terrain 
  • Vérifier  que les missions qui leur sont affectées sont réalisables
  • Expérimenter les effets du stress sur les membres de l’équipe
  • Intégrer la nécessité de se préoccuper des capacités de résistance de chacun aux contraintes individuelles et environnementales
PUBLIC

En priorité, chefs d’Installation, chefs d’INB, ingénieurs de sûreté, ingénieurs de sécurité, et globalement toute personne impliquée dans le fonctionnement d’un poste de commandement (PCdl, PCL, PCM,..). Le cas échéant, sous-traitants et entreprises extérieures susceptibles d’être impliqués dans la gestion d’une crise.

Le nombre de stagiaires est limité à 22, de manière à faciliter la transmission du savoir par une participation optimale des stagiaires.

La liste des stagiaires sera soumise à la validation de la Direction du Centre.

PRÉ-REQUIS
La liste des stagiaires sera soumise à la validation de la Direction du Centre.
 
CONTENU
  • Structuration de la gestion de crise.
  • Différents types de crise.
  • Les différents acteurs.
  • Se situer dans l’organisation.
  • Communication.
  • Facteur opérationnel et humain.
  • Exercice de mise en situation.
MÉTHODE

Cours magistraux, travaux pratiques, visite et mise en situation lors d'un exercice.
Groupe limité à 22 participants.

Une évaluation des acquis est pratiquée à l’issue des interventions.

COLLABORATION
Conseiller : Didier Kimmel, Directeur de la qualité et de l'environnement (CEA/DEN).

Session 2017

PRIX PUBLIC

1850 €

DURÉE

3 jours (18 heures)

LIEU ET DATE
Cadarache
  • 7-9 mars 2017
  • 10-12 octobre 2017
Saclay
  • 26-28 juin 2017
  • 14-16 novembre 2017
COORDINATION

Responsable(s) pédagogique(s) :

Cadarache
  • Mme Pascale ROMANETTI
    pascale.romanetti@cea.fr
    Tél. +33 4 42 25 65 25
Saclay
  • Mme Pascale ROMANETTI
    pascale.romanetti@cea.fr
    Tél. +33 4 42 25 65 25
CONTACT

Organisatrice(s) formation :

Cadarache
  • Mme Carole-Danielle DEFAUX
    danielle.defaux@cea.fr
    Tél. +33 4 42 25 74 04
Saclay
  • Mme Carole-Danielle DEFAUX
    danielle.defaux@cea.fr
    Tél. +33 4 42 25 74 04

Réf. 19A - Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement

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Session 2018

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