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19A Gestion De Crise
En résumé

2018

3 jours (18 heures)
Cadarache
  • 14-16 mars 2018
  • 10-12 octobre 2018
Saclay
  • 6-8 juin 2018
  • 14-16 novembre 2018
Parcours de formation associé(s)

Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement

Code référence : 19A
OBJECTIFS
Acquérir les connaissances permettant aux différents acteurs, membres des postes de commandement (PCL, PCDL, PCM,..) de se préparer à gérer une situation de crise :
  • décrire la structuration de la gestion de crise en France,
  • différencier les différents types de crise auxquels il est possible d’être confronté ainsi que les moyens humains et matériels et les référentiels associés,
  • identifier les différents acteurs et se situer par rapport à la conduite d’une gestion de crise,
  • collaborer au sein d'un collectif en intégrant le fonctionnement des équipes et des individus en situation de crise
  • assurer une circulation efficace des informations entre les membres d'une ou plusieurs équipes et faciliter leur retour vers les communicants
  • se préparer aux dysfonctionnements révélés par une crise,
  • prendre des décisions et les prioriser
  • organiser l'équipe et la répartition des taches
  • appliquer une méthode efficiente: réaliser des points de situation, tenir une main courante, mettre en oeuvre une organisation et des moyens techniques efficaces
  • organiser une relève
  •  gérer les intervenants extèrieurs
  • détecter et gérer son stress et celui des membres de l'équipe
PUBLIC

En priorité, chefs d’Installation, chefs d’INB, ingénieurs de sûreté, ingénieurs de sécurité, et globalement toute personne impliquée dans le fonctionnement d’un poste de commandement (PCdl, PCL, PCM,..). Le cas échéant, sous-traitants et entreprises extérieures susceptibles d’être impliqués dans la gestion d’une crise.

Le nombre de stagiaires est limité à 22, de manière à faciliter la transmission du savoir par une participation optimale des stagiaires.

La liste des stagiaires sera soumise à la validation de la Direction du Centre.

PRÉ-REQUIS
La liste des stagiaires sera soumise à la validation de la Direction du Centre.
 
CONTENU
  • Structuration de la gestion de crise.
  • Différents types de crise.
  • Les différents acteurs.
  • Se situer dans l’organisation.
  • Communication.
  • Facteur opérationnel et humain.
  • Exercice de mise en situation.
MÉTHODE

Cours magistraux, travaux pratiques et mise en situation lors d'un exercice.
Groupe limité à 22 participants.

Une évaluation des acquis est pratiquée à l’issue des interventions.

Cette formation comprend un exercice de mise en situation de nuit, exigeant des déplacements nocturnes et une participation en HNO. Le respect de certaines consignes  s’impose et  contribue à assurer la sécurité de tous les participants dans l’application des règles éditées par l’employeur.

 

 

COLLABORATION
Conseiller : Didier Kimmel, Directeur de la qualité et de l'environnement (CEA/DEN).

Session 2018

PRIX PUBLIC

2050 €

DURÉE

3 jours (18 heures)

LIEU ET DATE
Cadarache
  • 14-16 mars 2018
  • 10-12 octobre 2018
Saclay
  • 6-8 juin 2018
  • 14-16 novembre 2018
COORDINATION

Responsable(s) pédagogique(s) :

Cadarache
  • Mme Pascale ROMANETTI
    pascale.romanetti@cea.fr
    Tél. +33 4 42 25 65 25
Saclay
  • Mme Pascale ROMANETTI
    pascale.romanetti@cea.fr
    Tél. +33 4 42 25 65 25
CONTACT

Organisatrice(s) formation :

Cadarache
  • Mme Carole-Danielle DEFAUX
    danielle.defaux@cea.fr
    Tél. +33 4 42 25 74 04
Saclay
  • Mme Carole-Danielle DEFAUX
    danielle.defaux@cea.fr
    Tél. +33 4 42 25 74 04

Réf. 19A - Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement

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Session 2019

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