Personne compétente en radioprotection - Passerelle - Niveau 2 - Secteur industrie Option sources scellées vers Secteur industrie Option sources non scellées
• énoncer et définir les grandeurs et concepts fondamentaux utiles pour la radioprotection, en radioactivité, interactions effets biologiques des rayonnements ionisants ;
• énoncer les principes de la radioprotection, les moyens de protection et de contrôle ;
• appliquer les dispositions prévues par la réglementation relative à la protection des travailleurs ;
• utiliser les appareils de détection des rayonnements ionisants adaptés aux situations de travail rencontrées ;
• effectuer des calculs de débits de doses et de protection en fonction des situations rencontrées ;
• évaluer les risques radiologiques et réaliser les analyses des postes de travail adaptées aux situations rencontrées ;
• mettre en œuvre le zonage d'une installation et les contrôles de radioprotection ;
• appliquer les procédures relatives à la gestion des situations radiologiques dégradées ;
• assurer les missions relatives à la formation et à l’information des travailleurs sur le risque radiologique ;
• appliquer les procédures de gestion des déchets radioactifs.
Toute personne disposant d’un certificat de PCR niveau 2 secteur Industrie option Sources scellées en cours de validité, et désirant étendre la portée de son certificat au niveau 2 secteur Industrie option Sources non scellées.
NB : L’inscription inclut un accès pendant 3 mois à une formation à distance sur les fondamentaux de la radioprotection, utile pour la préparation avant la venue à l’INSTN ou pour aider la PCR à exercer ses missions de formation et de communication.
La réussite au contrôle de connaissances donne lieu à la délivrance d'un certificat valide 5 ans. Ce contrôle est constitué de trois épreuves : épreuve écrite (30 % de la note finale), contrôle continu (30 % de la note finale), épreuve orale comportant des analyses de cas pratiques (40 % de la note finale).
Cette formation correspond à une certification recensée à l'Inventaire de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). Elle est éligible au CPF (Compte personnel de formation) sur la liste CPNE (Commission paritaire nationale de l'emploi) d'une ou plusieurs branches professionnelles et/ou sur la liste interprofessionnelle de la CPNAA (Commission paritaire nationale d'application de l'accord).
Analyses de risque et études de postes de travail, mise en place d’un programme de contrôles, co-activité, utilisation d’appareils de détection et débitmètres, technologie des équipements de protection, calculs de doses en exposition externe et interne, gestion de situations incidentelles, réglementation du transport, décontamination, missions de formation et information.
Contrôles de connaissances : épreuve écrite, contrôle continu, épreuve orale.
Exposés, travaux dirigés et pratiques, études de cas, mises en situation.
Evaluation formelle des acquis.
Groupe limité à 12 participants.
La formation inclut des travaux pratiques mettant en œuvre des sources de rayonnements ionisants et/ou des visites d'installations en zone réglementée ; se conformer aux recommandations mentionnées dans les conditions de vente.
1730 €
5 jours (33 heures et 45 minutes)
- 19-23 mars 2018
- 11-15 juin 2018
- 8-12 octobre 2018
Responsable(s) pédagogique(s) :
-
M. Hugues BRUCHET
hugues.bruchet@cea.fr
Tél. +33 1 69 08 25 82
Organisatrice(s) formation :
-
Mme Chantal FERAN
chantal.feran@cea.fr
Tél. +33 1 69 08 58 15
Aucune session n'est actuellement programmée pour 2019. Nous contacter.