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Des méthodes pédagogiques participatives

La formation d’adultes requiert le choix de méthodes pédagogiques variées et adaptées au public, aux objectifs pédagogiques et aux contenus : pédagogie inversée, étude de cas, résolution de problème, mini-projet, mission de courte durée, exposé magistral, débat, table ronde, travaux dirigés, travaux pratiques, atelier, jeu de rôles, séance multimédia, simulation, visite pédagogique, blended learning... Plus la méthode est interactive et participative, plus la concentration du public est grande et plus l’acquisition des compétences est facilitée.

L’INSTN propose une approche pédagogique conjuguant théorie et pratique, principalement fondée sur la pratique et l’apprentissage (TP, TD, étude de cas, apprentissage par problème et par projet, mission de courte durée, simulation...), permettant une mise en situation de travail réelle ou simulée.

Les équipements et outils dont dispose l'INSTN apportent une réelle valeur ajoutée pédagogique en confrontant les apprenants à des situations pratiques proches de la réalité qui favorisent le transfert de compétences techniques et comportements (chantier école, laboratoire de travaux pratiques, simulateur, installation nucléaire, salle blanche...).

Dans le cas des certifications individuelles, les compétences acquises par les stagiaires sont formellement évaluées, pendant et/ou à l’issue de la formation, à l’aide de méthodes et d’outils appropriés, permettant de délivrer un certificat reconnu par la profession.