En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

A propos de l'Institut

L’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) est un établissement d’enseignement supérieur et un organisme national de formation, administré par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’INSTN est placé sous la tutelle conjointe du ministre en charge de l’industrie, du ministre en charge des universités ainsi, en raison de ses liens avec le CEA, du ministre en charge de l’énergie.

Depuis 60 ans, l’INSTN délivre des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification – de l’opérateur à l’ingénieur et au chercheur – portant sur les sciences et les techniques mises en œuvre dans les domaines de l’énergie nucléaire, de ses applications industrielles et médicales. Accompagnant l’action du CEA dans le développement des énergies bas carbone, l’INSTN propose également une offre de formations dans ce domaine de l’énergie responsable.

L’INSTN a pour principale mission de participer au développement des compétences individuelles afin de développer la compétitivité et la performance des entreprises dans ces secteurs d’activité.

Dans un monde en mouvement, l’INSTN veille à adapter son offre de services aux évolutions des besoins de ses clients et partenaires. Il met ainsi en œuvre des approches professionnelles avec les acteurs institutionnels, académiques et industriels en France et à l’international. Pour maintenir un enseignement d’excellence, l’INSTN développe ses moyens humains et matériels et s’engage dans une voie moderne de diffusion de ses enseignements basée sur une utilisation pragmatique des nouvelles technologies de l’information. Pour l’avenir, l’INSTN entend encore renforcer son rôle de plateforme d’échanges, développer en étroite relation avec les laboratoires du CEA des solutions sur les énergies décarbonées et renforcer le management des projets énergétiques complexes.

L'offre de formation et d'enseignement

Les compétences et expertises de l’INSTN :

  • Energie nucléaire (fission - fusion)
  • Génie nucléaire (et recherche)
  • Rayonnement physique, chimie, radiochimie
  • Radioprotection
  • Médecine nucléaire, radiothérapie et radiopharmacie, imagerie moléculaire
  • Nouvelles technologies de l'énergie et de l'économie d'énergie
  • Micro et nanotechnologies
  • Human Capacity Building. Conseil pour le développement des compétences pour les programmes électronucléaire et nucléaire de santé

Ainsi l’Institut propose des formations attractives et au meilleur niveau répondant aux besoins des acteurs socio-économiques du secteur nucléaire :

A l'international

De par sa reconnaissance et son expertise dans le domaine de la formation pour le nucléaire, l’INSTN affirme aujourd’hui son rôle d’école d’application de la filière nucléaire française. Avec l’obtention du statut de « Collaborating Centre », l’INSTN devient pour une durée de quatre ans un centre partenaire de l’Agence international de l’énergie atomique (AIEA) pour l’éducation et la formation dans les technologies nucléaires mais également ses applications industrielles et radio pharmaceutiques. L’Institut est ainsi le premier « Collaborating Centre » de l’AIEA en France et en Europe dans ces domaines. Cette reconnaissance rejaillit sur les entreprises utilisant les services de l’INSTN en particulier dans leur projection à l’international.

De plus, l’Institut participe activement à la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur dans le secteur nucléaire. Il est membre fondateur de l’Association ENEN (European Nuclear Education Network), réseau œuvrant pour la promotion de l’enseignement nucléaire, dont il a assuré la présidence de 2003 à 2013.

Fondation INSTN

En 2017, dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances et de développement des compétences de la filière nucléaire, la Fondation INSTN est créée sous l’égide de la Fondation de France. Les trois fondateurs sont des partenaires industriels qui portent le même engagement.

En concourant à :

- la création de chaires d’enseignement ;

- l’amélioration des conditions de vie des étudiants;

- la conception d’outils pédagogiques, d’installations pédagogiques ;

- la diffusion des connaissances ;

la Fondation INSTN s’inscrit dans une dynamique de transmission du savoir et de diffusion de la culture scientifique auprès d’un large public.

Plus d'informations sur le site Internet de la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-instn