En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Pendant cette période de confinement, l’INSTN maintient autant que possible les formations prévues dans les semaines à venir en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Présentation et chiffres-clefs

L’INSTN est l'école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé. Depuis plus de 60 ans, l'INSTN délivre en France et à l'international des enseignements de spécialisation et de la formation professionnelle continue pour former des opérateurs, techniciens, ingénieurs et chercheurs. L'INSTN a pour principale mission de participer au développement des compétences individuelles afin de développer la compétitivité et la performance des entreprises dans ces secteurs d'activité.

Progressivement, l'école élargit son champ d'activité afin de répondre aux besoins d'une filière française de l'énergie et à la mission de transfert des compétences du CEA vers l'industrie. Ainsi elle entend répondre aux grands enjeux sociétaux en proposant des enseignements et formations sur :

  • les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables) dans une optique de transition énergétique,
  • les applications nucléaire pour la santé dans le cadre des technologies de la santé,
  • l'accompagnement de la transition numérique,

en s'appuyant sur des expertises transversales comme la maîtrise des risques, les matériaux ou encore la gestion de projet.

Conformément à son décret de création datant de 1956, l'INSTN est administrée par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et est placée sous la tutelle conjointe du ministère en charge de l'Industrie, du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et, en raison de ses liens avec le CEA, du ministère en charge de l'Énergie. Établissement d’enseignement supérieur et organisme de formation continue, l'INSTN bénéficie d'un statut propre d'EPA (établissement public administratif) qui lui confère le droit de délivrer ses propres diplômes.

L'INSTN est implantée sur cinq campus en France au sein desquels la stratégie est déployée en fonction des besoins locaux :

  • Saclay (siège, Île-de-France),
  • Cadarache (Provence-Alpes-Côte-d'Azur),
  • Cherbourg (Normandie),
  • Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes),
  • Marcoule (Occitanie).


L'INSTN en chiffres

1300 enseignants et experts
1100 étudiants par an, dont 300 apprentis (30 % d'étudiants internationaux)
7650 stagiaires par an
1600 doctorants
46 titres et diplômes de bac+1 à bac+7
9 CFA partenaires
95 % de réussite aux diplômes et titres professionnels