L’INSTN maintient autant que possible les formations en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Relations internationales institutionnelles

Gouvernance pour l'international

L'activité internationale de l'INSTN est pensée pour accompagner le CEA et les filières des énergies bas carbone, nucléaire et renouvelables ainsi que la santé. La stratégie est ainsi alignée sur celle de la Direction des relations internationales (DRI) du CEA qui assure la relation avec les ministères (Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique). Les actions à l'international sont également régulièrement coordonnées avec l'I2EN.

Les actions menées à l'international

L'INSTN propose son offre de services de conseil et d'accompagnement à ses partenaires et clients internationaux. Il accompagne ainsi les politiques locales de développement de capacités dans le cadre de projets de développement d'activités de recherche, d'introduction de technologies nucléaires pour la santé ou d'introduction de solutions énergétiques bas carbone nucléaires et renouvelables.

Nos zones d'actions

Les principales zones d'activités se situent au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique et en Europe :

  • Moyen-Orient : actions aux Émirats Arabes Unis pour le compte de l'Autorité de sûreté (FANR). Prestations de formation et services d'accompagnement.
  • Inde : actions de coopération avec le Département de l'énergie via deux de ses organismes (HBNI et GCNEP). Coopération en enseignement et formation professionnelle sur les thématiques "maîtrise des risques" et "matériaux".
  • Afrique : actions de coopération en Afrique du Sud et au Maghreb dans le domaine des applications nucléaires pour la santé. Actions liées à l'AIEA en faveur du développement de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la physique médicale.
  • Europe : actions historiques avec les partenaires belges, espagnols, britanniques principelement orientées sur la formation diplômantes. L'INSTN s'engage auprès du CEA pour participer aux appels à projets de la Commission européenne dans le domaine des énergies bas carbone. L'Institut dispose d'un historique fort sur les grands projets lancés en Europe : NUSHARE, ENEN, ELINDER, ENETRAP.

Notre reconnaissance à l'international

L'INSTN est Collaborating center de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) depuis 2016. En 2020, le périmètre de Collaborating center est en cours d'extension sur les domaines de l'ensemble des divisions de l'Agence. Les coopérations envisagées sont construites en étroite interface avec l'AIEA ainsi qu'avec la Direction des relations internationales et les directions opérationnelles du CEA. Elles sont formalisées dans un workplan pour une durée de quatre ans.