L’INSTN maintient autant que possible les formations en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Bourses et dispositifs d'aide

Bourse Crous

Pour le calcul du droit à bourse sur critère social, les conditions d’attribution, la création d’un dossier social étudiant, consultez le site internet : http://www.cnous.fr/ 

Afin que votre demande soit étudiée dans les meilleurs délais, il est nécessaire de respecter le calendrier des demandes.

Vous trouverez toutes les informations utiles concernant les bourses sur critères sociaux sur le site internet : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-bourses-sur-criteres-sociaux-1486.

Etudiants du Génie atomique

Que vous soyez inscrit à Saclay ou à Cadarache, le Crous de rattachement est celui de l'Académie de Versailles.

Dans votre dossier social étudiant (DSE, lors de votre demande de bourse, voici la procédure à suivre pour valider vos voeux :

  • Vœu n°1 - Versailles
  • Autre type de cursus : supérieur conduisant à un niveau master ou équivalent
  • Formation d’ingénieur (année 3)
  • Liste des établissements : Inst.Sci.Techn.Nucl. Gif-sur-Yvette

Autres étudiants des diplômes en propre de l'INSTN

Les étudiants inscrits dans les diplômes en propre de l'INSTN ne sont pas éligibles à une bourse Crous pour les raisons suivantes :

  • CPTR : formation rattachée au ministère du Travail, non-habilitée par le MESRI ;
  • BTS CriaTP : formation par alternance, non-éligible à la bourse Crous ;
  • DQPRM : formation non-habilitée par le MESRI.

Toute démarche de demande de bourse Crous via votre DSE (Dossier social étudiant) ne pourra aboutir favorablement.

Etudiants inscrits dans une formation LMD (licence, master, doctorat)

Si vous êtes étudiant inscrit dans une formation de l'INSTN accréditée par un établissement ou une université partenaire, vous devez effectuer votre demande de bourse auprès du Crous de l'académie dont dépend votre formation.

Site INSTN dont dépend votre formation

Crous de rattachement
Cadarache Aix-Marseille-Avignon
Cherbourg Normandie
Grenoble Grenoble Alpes
Marcoule Montpellier
Saclay Versailles

Bourse sur critères sociaux de l'INSTN et de la Fondation EDF

Qui peut en bénéficier ?

Bourse de l'INSTN

La bourse INSTN est une bourse sur critères sociaux accordée aux étudiants de l'INSTN pour leur permettre d'effectuer leurs études au sein de l'école.

Seuls les étudiants inscrits à l'INSTN comme établissement de référence sont concernés par cette bourse. Seuls les étudiants des formations suivantes sont éligibles :

  • DQPRM 1e année uniquement (les étudiants de 2e année percevant une gratification ne sont pas concernés),
  • Master Management de la technologie et de l'innovation (MTI),
  • Master Economie de l'énergie,
  • Master Nuclear Energy, spécialité Nuclear Reactor Physics & Engineering (MNE-NRPE),
  • CPTR, en formation initiale et hors alternance uniquement.

Bourse de la Fondation EDF

La bourse sur critères sociaux et la bourse de mobilité de la Fondation EDF sont exclusivement dédiées aux étudiants de l'INSTN inscrits au diplôme d'ingénieur spécialisé en Génie atomique.

Cumul de bourses

Les étudiants bénéficiant d'une bourse Crous, Erasmus+ ou d'une bourse d'Etat sont admis à postuler à l'une des deux bourses sur critères sociaux, selon leur formation.

En aucun cas, la bourse INSTN ou la bourse de la Fondation EDF ne peut se cumuler avec une autre forme d'aide ne relevant pas du statut étudiant (indemnités Pôle Emploi, financement Pôle Emploi ou employeur, etc.).

Modalites de candidature

Le formulaire de demande de bourse ainsi que la notice explicative vous seront remise par l'assistante de votre formation lors de votre inscription.

Aides spécifiques du Crous

Si vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez recourir aux aides spécifiques du Crous, que vous soyiez boursier ou non. Ces aides sont destinées à vous aider en cas de difficulté d'urgence quotidienne : alimentation, loyer, etc.

Pour cela, vous devez contacter directement le service social du Crous du lieu géographique de votre établissement :

Dès réception de votre demande détaillée par mail, une assistante sociale étudiera votre situation sociale et financière et une réponse vous sera donnée rapidement.

A noter

Les étudiants inscrits dans les formations en propre de l'INSTN (DQPRM, Génie atomique, CPTR, BTS CriaTP) doivent prendre contact avec le service social du Crous de Versailles, même si la formation se déroule sur un autre site que celui de Saclay. Les sites INSTN en région sont rattachés au siège social de l'INSTN, situé sur le plateau de Saclay, et sont de ce fait rattachés au Crous de l'Académie de Versailles.

Autres dispositifs d'aides spécifiques

Vous êtes dans une situation critique ? Vous traversez une période difficile et avez besoin d'une aide financière en urgence ? Il existe des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières. Selon vos besoins, cette aide peut être une allocation annuelle ou une aide ponctuelle.

Retrouvez l'ensemble des aides spécifiques sur le site internet : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-specifiques-1306