En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Couverture sociale

Les établissements d’enseignement supérieur ayant la responsabilité d’affilier leurs étudiants à la sécurité sociale, le paiement de la cotisation est obligatoire le jour de l’inscription administrative, pour tous les étudiants de moins de 28 ans (sauf cas dérogatoires). En sont exonérés, les étudiants bénéficiant d’une bourse Crous.

Tarif sécurité sociale 2015-2016 (part obligatoire) : 215 €.
La sécurité sociale étudiante vous couvre du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.

La sécurité sociale étudiante est gérée par deux centres payeurs & mutuelles agréés que l’étudiant choisit librement pour la gestion de sa sécurité sociale étudiante (part obligatoire).

Même s’il est vivement recommandé de le faire, il n’y a aucune obligation à souscrire une garantie complémentaire proposée par les mutuelles étudiantes agréées (part facultative).

Étudiants salariés

Les étudiants salariés sont dispensés d’affiliation au régime étudiant de sécurité sociale sous réserve de présentation :

  • d’un contrat d’apprentissage (étudiant sous statut salarié),
  • d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée couvrant l’intégralité de l’année universitaire de référence et à condition que ce contrat présente un nombre d’heures supérieur ou égal à 60 heures par mois.

Attention : si le contrat de travail - à durée déterminée ou indéterminée - vient à être interrompu au cours de l’année, l’affiliation et le paiement de la cotisation au régime étudiant deviennent impératifs. En effet, dès la fin du contrat de travail, l’étudiant salarié perd sa couverture sociale et recouvre son régime d’étudiant. 

Étudiants originaires d’un pays de l’EEE

Si vous disposez déjà d’une assurance maladie, vous êtes dispensé d’affiliation au régime de sécurité sociale étudiante. Dans le cas contraire, vous devez obligatoirement vous inscrire à la sécurité sociale.

Étudiants originaires d’un pays ne faisant pas partie de l’EEE

L'inscription à la sécurité sociale est obligatoire.