L’INSTN maintient autant que possible les formations en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Contribution Vie étudiante et de campus (CVEC)

La CVEC, c'est quoi ?

La CVEC est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé. D'un montant annuel de 91 euros (2019-2020), la CVEC est collectée par les Crous et non par l'établissement dans lequel vous effectuez votre inscription administrative.

Elle concerne tous les étudiants préalablement à leur inscription à une formation initiale , y compris à distance, dans un établissement d'enseignement supérieur. Si vous êtes apprenti, vous devez effectuer la démarche mais vous pouvez demander son remboursement à votre employeur.

Si vous vous inscrivez au titre d'une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n'est due que lors de la première inscription.

Exonération de la CVEC, qui est concerné ?

Vous n'êtes pas concerné par la CVEC et donc exonéré si vous êtes :

  • étudiant en échange international en France (dans le cadre d'une convention passée entre votre établissement d'origine et un établissement d'enseignement supérieur en France, via des programmes Erasmus) ;
  • étudiant en formation continue (dont la formation est prise en charge par votre employeur ou par un organisme collecteur) ;
  • personne en alternance inscrite en contrat de professionnalisation uniquement ;
  • personne inscrite en BTS, DMA ou formations comptables dans un lycée (car vous n'êtes pas dans un établissement d'enseignement supérieur).

Si vous êtes dans l'une de ces situations ci-dessus, vous n'avez aucune démarche à effectuer. 

Vous pouvez être exonérés du paiement de la CVEC si vous êtes :

  • étudiant boursier ou bénéficiare d'une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques ;
  • étudiant réfugié ;
  • étudiant bénéficiairede la protection subsidiaire ;
  • étudiant étant enregistré en qualité de demandeur d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Même si vous êtes dispensé de tout paiement, vous devez obtenir une attestation d'exonération sur le site de paiement en ligne de la CVEC, à l'exception des étudiants en échange qui n'ont pas d'attestation d'exonération à fournir. Notez bien que votre établissement ne pourra pas finaliser votre inscription sans attestation.

Précision sur les boursiers

Vous êtes exonéré du paiement de la CVEC si vous bénéficiez de l'une des bourses suivantes :

  • une bourse sur critères sociaux gérées par le Crous (Enseignement supérieur, Culture, Agriculture...) ;
  • une bourse versée par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales) ;
  • une bourse du gouvernement français (BGF).

Vous devez vous acquitter de la CVEC si vous bénéficiez d'une :

  • bourse d'un gouvernement étranger (BGE) ;
  • bourse versée par une structure privée (par exemple, une fondation).

Comment vous acquitter de la CVEC ?

Deux façons existent :

  • en vous connectant au site de la CVEC : http://cvec.etudiant.gouv.fr/ (paiement en carte bancaire), rubrique Connexion. Si vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année en cours, vous avez reçu un e-mail concernant la création de votre compte. Les autres étudiants doivent créer leur compte ou le modifier s'il n'y a plus d'accès ;
  • en vous rendant dans un guichet de La Banque Postale (paiement en espèces). La liste des guichets de La Banque Postale est consultable en ligne. Un supplément de 5 € est à régler lors du paiement. Un avis de paiement nominatif vous sera délivré et vous recevrez sous 48 heures un e-mail pour télécharger votre attestation CVEC.

Comment demander un remboursement de la CVEC ?

Vous pouvez obtenir le remboursement du montant de la CVEC si, par exemple, votre situation change en cours d'année et que vous devenez un étudiant exonéré de son paiement. Les demandes de remboursement seront à adresser directement au Crous via l'application CVEC entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année universitaire en cours. Le remboursement ne sera pas accessible pour tous les cas d'exonération. 

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez consulter la FAQ sur le site internet de la CVEC.

 

Actions financées par la CVEC

Happsy Line : dispositif d’accompagnement psychologique des étudiants INSTN

Dans ce contexte sanitaire complexe et inédit, l’INSTN a mis en place en janvier 2021 l’action Happsy Line à destination de ses étudiants.

Financée par la CVEC avec le soutien du Crous de Versailles, l’objectif de l’Happsy Line est d’aider les étudiants à faire face aux situations de mal-être qu’ils peuvent traverser et qui peuvent les empêcher d’avancer sur les plans personnel et scolaire.

Aides exceptionnelles d’urgence – Covid19

En raison de la crise sanitaire Covid-19, certains étudiants ont été impactés par une perte de revenu. Pour aider ces étudiants en difficultés, l’INSTN a décidé d’allouer une partie des fonds CVEC à la mise en place d’une aide exceptionnelle d’urgence.

Journée d’intégration des étudiants INSTN

Chaque année, l’INSTN organise une journée d’intégration pour ces étudiants. Au programme, des stands partenaires, un photo call, un challenge inter-étudiants, des cadeaux et un sweats INSTN remis à tous les participants.

Soutien financier du Bureau des étudiants du DQPRM

A l’issue de la cérémonie de remise des diplômés des étudiants du DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale) les membres du BDE DQPRM organise leur gala. En 2019 et 2020, le BDE a bénéficié de fonds CVEC pour financer leur événement.